Se libérer avec la sophro-analyse

A quoi peut servir la sophro-analyse ? Pour qui produit-elle des résultats ? Comment fonctionne-t-elle ?

De façon très pratique, cet ouvrage propose des exemples de résolutions correspondant à différentes problématiques recensées. Ainsi en partant des questions qui l’habitent, chaque personne peut y retrouver des illustrations permettant d’entrevoir comment la sophro-analyse pourrait l’aider à progresser.

Ce recueil permet aussi de mieux comprendre ce qui fait le cœur de la sophro-analyse, à partir de témoignages de thérapeutes aux sensibilités diverses, issus de différentes écoles. Les exemples rassemblés ici montrent qu’au-delà des variations de style, la sophro-analyse s’articule autour d’une approche commune bien structurée, mise au service de la résolution d’une multiplicité de difficultés auxquelles on peut être confronté sur son chemin de vie.

Ouvrage collectif sous la direction d’Aude Nollet en collaboration avec Christine Jaillette – Editions Lanore

Je figure parmi les contributeurs de cet ouvrage.

« Pleurez tout votre saoul »

Pour dépasser la peine, traverser un deuil, traiter un traumatisme, il est indispensable d'extérioriser la charge émotionnelle, de vider la tension, d'évacuer corporellement le poids de la douleur.

Cela nécessite parfois de trouver un surcroît de courage, pour se placer pleinement en présence de sa tristesse. Cela nécessite parfois de baisser la garde, dans un élan d’humilité, face au regard des autres et face à soi-même. Parfois cela nécessite simplement de se donner le droit, de s’accorder ce soin pour soi-même. S'autoriser à pleurer autant que de besoin est un élément clé de la guérison.

Nous retrouvons cela sous la plume d'Elisabeth Kübler-Ross et David Kessler :

« Le plus grand mal que vous puissiez vous faire, c'est de vous empêcher de pleurer. Les larmes contenues ne font que remplir davantage le puits de votre peine. Si vous devez sangloter une demi-heure, ne séchez pas vos larmes au bout de vingt minutes. Pleurez tout votre saoul. Vos larmes se tariront d'elles-mêmes. Et une fois la dernière versée, vous serez soulagé. »

 

Elisabeth Kübler-Ross & David Kessler, On Grief and Grieving: Finding the Meaning of Grief Through the Five Stages of Loss, 2005
traduction en français par Joëlle Touati, Sur le chagrin et le deuil, 2009

Prière de ne pas abuser

Dans ce court ouvrage, Patrick C. Goujon décrit avec pudeur mais de façon très expressive, comment les abus sexuels qu'il a subis dans son enfance lui ont causé des souffrances physiques très concrètes en tant qu'adulte, alors que ces traumatismes étaient refoulés au fond de lui.

L'enfant intérieur a besoin que les choses soient nommées et reconnues, afin que l'adulte cesse de porter dans son corps les stigmates de ces agressions.

Comme plusieurs autres approches thérapeutiques articulées avec les ressentis corporels, la sophro-analyse permet aussi de retrouver et traiter les mémoires traumatiques, afin de permettre aux adultes ayant hérité de traumas de s'en libérer.


Patrick C. Goujon, Prière de ne pas abuser, Editions du Seuil, parution 7 octobre 2021 - Prix de la liberté intérieure 2022

La psychogénéalogie ou l'analyse transgénérationnelle

Ce podcast diffusé par France Culture propose une introduction à la psychogénéalogie, articulée en cinq volets indépendants :

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-la-psychogenealogie-ou-l-analyse-transgenerationnelle

Alors que cette approche était novatrice dans les années 1980, les avancées de l'épigénétique ont depuis lors contribué à la faire accepter, et aujourd'hui plusieurs méthodes thérapeutiques intègrent la prise en compte de l'héritage familial inconscient. C'est notamment le cas des Constellations Familiales.

La sophro-analyse permet, elle aussi, d'explorer les croyances héritées de la culture familiale, afin d'y faire le tri, de choisir celles que l'on veut garder, et d’aller librement vers son propre chemin d’épanouissement.

"Cendrillon"

Au cours de l'enfance, nous vivons un certain nombre d'événements qui portent une forte charge émotionnelle. Dans ces moments, ce que nous voyons et ce que nous entendons inscrit en nous des croyances qui déterminent nos décisions, qui façonnent notre parcours jusque dans l'âge adulte. Mais ce que nous avons vu et entendu n’est pas exempt de déformations, et in fine nous cheminons souvent sur la base d'interprétations qui peuvent s'avérer mortifères. C'est ce qu'illustre avec brio la pièce de théâtre "Cendrillon" écrite et mise en scène par Joël Pommerat.

Fort heureusement, la sophro-analyse permet de revenir dans les scènes du passé afin de vérifier et ajuster les interprétations qui avaient été tirées lors de moments clés de notre enfance. Un peu comme la fée qui offre à "Cendrillon" de se libérer d'une mauvaise compréhension de son passé, afin de s'engager enfin sur un chemin d'épanouissement !

Pièce créée en 2011, présentée de nouveau en 2022 au Théâtre de la Porte Saint-Martin, puis lors de diverses représentations sur la saison 2022-2023.


Parcours Communication en Conscience

La Communication en Conscience peut constituer une première étape féconde sur un chemin de guérison personnelle. Le collectif Rend-Fort propose un parcours à distance structuré en 6 séances d’accompagnement. Deux dates de démarrage sont proposées pour ce parcours : le 3 février et le 15 février.

Pour en savoir plus, vous pouvez participer au webinaire de présentation organisé le jeudi 13 janvier à 19h00 (inscription en cliquant ici) et/ou explorer le programme disponible à l’adresse : https://www.rend-fort.com/cec .

La structure de l'âme

La méthode "Votre âme aux commandes ©", utilisée en sophro-analyse des mémoires prénatales, de la naissance et de l'enfance, attribue à l'âme un rôle clé pour résoudre les souffrances ciblées par la thérapie. Le livre "La structure de l'âme" écrit par Carl Gustav Jung pose des clés de compréhension importante de ce que peut recouvrir l'âme, telle que mobilisable en psychothérapie.

Carl Gustav Jung pose les contours de ce que nous pouvons savoir de l'âme sans pour autant enfermer cette notion dans une définition définitive. Il la caractérise juste suffisamment pour que nous puissions avoir recours à son aide de façon un peu plus aisée. C'est un livre qui apporte un éclairage important, tout en laissant la place à de riches développements propres à chaque lecteur.

Texte inédit de Carl Gustav Jung, rédigé directement en français et publié en 1928 dans la Revue Métapsychique. Nouvelle publication en 2019 par l'éditeur L'Esprit du Temps.

"Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants"

Dans la dédicace de son ouvrage « Le Petit Prince », Antoine de Saint-Exupéry écrit : « Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants. (Mais peu d’entre elles s’en souviennent.) »

Le cheminement proposé en sophro-analyse invite à aller retrouver son enfant intérieur, et à en prendre soin. Il sera peut-être nécessaire de l’apprivoiser, tel le renard du Petit Prince. Il sera certainement bénéfique de lui donner de l’amour gratuit, telle la rose du Petit Prince… L’essentiel est de retrouver la mémoire du petit enfant que chacun de nous a été, de rétablir la relation avec lui, et de cheminer ensemble vers son épanouissement.

La sophro-analyse aide les grandes personnes à aller mieux en régénérant les énergies des enfants qu’elles ont été !

LePetitPrince-Portrait.PNG

Kirikou et la sorcière

Kirikou-Affiche-l300.jpg

Certaines histoires pour enfants remplissent la même fonction que les grands contes de la tradition populaire : nous fournir des outils permettant de traverser les difficultés de la vie. Dans l’histoire de "Kirikou et la sorcière" (qui reprend des éléments d’un conte traditionnel africain), on est amené tout en douceur à prendre conscience de la douleur des personnes qui jouent les bourreaux pour les autres. En soulageant le "méchant" personnage, de ce qui lui fait mal sans qu'il s'en rende compte, on crée pour tout le monde une réalité nouvelle, apaisée.


Réalisateur : Michel Ocelot
Date de sortie : 01/01/1998
Durée : 1h15

liste des plateformes diffusant ce film d’animation en France :
- en VOD :
https://www.allocine.fr/film/fichefilm-18446/telecharger-vod/
- en streaming :
https://www.allocine.fr/film/fichefilm-18446/streaming/

Quartier lointain

En sophro-analyse, on guérit les blessures de l'enfance en utilisant les ressources de l'adulte, pour revisiter les événements du passé que l'enfant ne pouvait pas affronter correctement. Cette démarche, qui consiste à utiliser les ressources et la force de l'adulte pour retraverser le vécu de l'enfant, est semblable à l'expérience décrite dans le bel album "Quartier lointain" de Jirô Taniguchi. Cette histoire illustre combien cette approche est libératrice, comment elle permet de se guérir de son passé et de mieux poursuivre sa vie d'adulte.

Scénario : Jirô Taniguchi - Dessin : Jirô Taniguchi - Traduit (Japonais) par Frédéric Boilet, Kaoru Sekizumi

Quartier lointain

La maison en petits cubes

Dans ce très beau livre, on accompagne un vieil homme qui replonge en lui-même pour revisiter les différentes strates de ses souvenirs, les héritages successifs de son vécu. La lecture de cet album est une belle façon de se disposer à faire un travail sur soi.

Auteur : Kenya Hirata - Illustrateur : Kunio Katô - Traducteur : Fédoua Lamodière
(c) 2012 nobi nobi ! pour l'édition en langue française

9782918857129-001-T.jpeg

"Il est fondamental de s'occuper de soi-même…"

"Il est fondamental de s'occuper de soi-même non par nombrilisme ou par égoïsme, mais pour protéger et restaurer ce qui fait notre humanité : notre intériorité."

JaiLu-SeChangerChangerLeMonde.jpg

Cette citation de Christophe André est extraite de l'ouvrage "Se changer, changer le monde" qui rassemble Christophe André, Jon Kabat-Zinn, Pierre Rabhi, Matthieu Ricard, Caroline Lesire & Ilios Kotsou.
(p. 37 dans l'édition de poche J'ai lu - Bien être)
© L'Iconoclaste, Paris, 2013

Quelques clés de compréhension des personnalités difficiles...

Cette émission diffusée sur Radio Notre-Dame donne des clés de compréhension de certaines personnalités nocives, et propose des solutions pratiques pour gérer les relations avec elles :

6 juillet 2018 : comment faire face à la tyrannie des gens susceptibles et caractériels ?

Mauvaise humeur, râleurs, colériques, des comportements courants qui, subis occasionnellement peuvent être tolérés mais quand ces comportements toxiques se manifestent en permanence, que faire? Comment résister à une atmosphère émotionnelle malsaine et ne pas rentrer dans une spirale contagieuse négative? Pourquoi de tels comportements ?  Sont-ils modifiables, quelle attitude, fuir ou résister intelligemment ? Analyse et clés de compréhensions et d’actions au micro de Sophie Nouaille avec :

  • Bernadette Lemoine: psychologue-psychothérapeute. Elle est aussi l’auteur de « Maman, ne me quitte pas…“ et de “Petites phrases à leur dire pour les aider à grandir” et co-auteur de Personnalités toxiques: faire face, prévenir, éduquer, quelle espérance ? paru aux éditions des Béatitudes (EDB).

  • Sylvie Tenenbaum: psychothérapeute et auteur de “Se libérer de l’emprise émotionnelle” paru chez Leduc.

https://radionotredame.net/embed/168638/

Amnésie traumatique

Cet article paru dans Le Monde décrit le phénomène d'amnésie traumatique :

Violences sexuelles : comment remonter le fil de l’amnésie traumatique

Le projet de loi examiné à partir de lundi à l’Assemblée nationale prend en compte cette incapacité à se souvenir d’un événement traumatisant. Reportage dans un groupe de parole.

LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | 2018/05/14

https://www.lemonde.fr/sciences/article/2018/05/14/violences-sexuelles-remonter-le-fil-de-l-amnesie-traumatique_5298436_1650684.html

Présentation de la méthode le vendredi 21 avril à Paris 15e

La sophro-analyse propose une méthode permettant de mobiliser ses ressources profondes pour : se libérer de certaines addictions, faire la paix dans ses relations blessées, parvenir à s’épanouir dans son travail, dépasser ses traumatismes de l’enfance, vivre mieux avec sa famille, etc…

Vous voulez en savoir plus ? Je vous propose une présentation de cette méthode le vendredi 21 avril 2017 à 19h00, au Centre de Thérapies Douces situé 105 rue du Théâtre à Paris 15ème.

Pour vous inscrire, laissez moi un message au 01 86 95 22 54 ou envoyez moi un message via le formulaire de contact